Sabasse

Spread the love

Né à Ouani-Ndzuwani (COMORES), Abdouroihamane ABASSE dit Sabasse a exercé le métier d’instituteur aux Comores avant de s’installer en France au début des années 80. Diplômé de l’école normale de Mvouni-Ngazidja (Comores), il a aussi suivi des études de sciences de l’éducation à l’université de Bordeaux II. Il a passé une grande partie de sa vie professionnelle au service de la ville de Bordeaux où il était employé (Golf municipal et palais des congrès). Retraité, il vit aujourd’hui entre son île natale et sa ville de Floirac, en Gironde. Il consacre son temps libre à l’écriture et à ses activités associatives. Président de L’AOFFRAC, il est déjà l’auteur d’une nouvelle “Je suis né majeur ” publié en 2015 .

Au-delà du rêve

Dix tableaux présentés dans cet ouvrage. Tout en couvrant une large période de sa jeunesse, ils présentent cependant une étonnante unité autour du thème du rêve, de l’ailleurs.

Si la description du rêve d’un jeune homme décidé à quitter les siens et cette île paradisiaque pour aller à la découverte de l’ailleurs, de l’étranger comme il le dit, nous fascine par son romantisme exalté – « Ouani, la belle » possède, toute sauvage qu’elle est, un indicible charme que personne ne sait taire l’exquise beauté.- , nous retrouvons dans « les premiers pas de l’exil » – récit de sa périlleuse aventure à travers l’Afrique, ses errements dans cette gigantesque mégapole, Dar es Saalam – ses moments de doute et la rencontre avec ceux qu’il appelle ces anges qui fortifient son désir de parcourir l’Afrique et de réaliser son rêve.

Ces deux tableaux encadrent huit autres textes où le thème du voyage, l’amitié et le spirituel apparaissent dans des récits courts et maîtrisés.

Le présent recueil donne un éclairage original de son périple à travers le monde.