Format : 13 x 19 ; 110 pages

ISBN : 978-2-916904-22-1 / EAN : 9782916904221

France métropolitaine
(Europe, Afrique et Amérique du Nord)

France d’Outre-mer
(Pour Mayotte, s’adresser à la Maison des livres)
Prix : 15 € (+ frais de port)Prix : 15 € (+ frais de port)

Titulaire d’une Licence de Lettres « Anglais appliqué », Faïrouze Mohamed Charif est, depuis 2009, fonctionnaire au Ministère de la Culture en France. Elle est originaire de la ville d’Ikoni, aux Comores. Elle est mère d’un petit garçon de onze ans.

Extrait : Son silence, pour moi, était un désaveu. C’était comme s’il m’avait poignardé dans le dos. Tout devenait sombre autour de moi et j’avais du mal à respirer ; c’était très violent, mais courageusement, j’ai retenu mes larmes, serré mes dents et j’ai tout pris sur moi. Mon mari était présent, immobile aussi, et semblait en être plus tétanisé que moi. Ma douleur ressemblait même à celle que j’avais ressentie le jour où on m’avait annoncé le décès de mon père : une profonde affliction.

Résumé:

Le fruit d’un combat est le récit d’un fragment de vie dont l’auteure s’est inspiré pour écrire ce livre. L’histoire est un récit qui ressemble singulièrement à la sienne et probablement à celles de beaucoup d’autres jeunes femmes, anonymes et silencieuses, qui rêvent désespérément d’une vie de mère de famille, mais qui sont confrontées à la difficulté de concevoir un enfant. Une pathologie exclusivement féminine, connue sous l’appellation endométriose fait partie des causes de cette infertilité.

L’auteure, en abordant cette problématique, fait état d’un sujet tabou. De nombreuses femmes sont victimes de cette maladie gynécologique, présentant la formation inflammatoire d’un kyste ovarien et qui provoque des douleurs menstruelles atroces. Un risque élevé de tumeur cancéreuse est surtout à craindre, au fur et à mesure des traitements, à cause des effets secondaires des produits médicamenteux de traitement. L’attitude adoptée par l’auteure constitue un appel du pied, pour briser le silence et encourager les victimes de l’endométriose, à oser en parler et à assumer la prise en charge des soins idoines. Du coup, ce rêve qui hante jour et nuit le sommeil des jeunes femmes, pour accéder à une maternité, devient réalité, grâce à l’efficacité de la prise en charge thérapeutique.

 

Laisser un commentaire