
Format : 14 x 21 ; 184 pages
ISBN : 978-2-916904-26-9 / EAN : 9782916904269
France métropolitaine (Europe, Afrique et Amérique du Nord) | France d’Outre-mer (Pour Mayotte, s’adresser à la Maison des livres) |
Prix : 18 € (+ frais de port) | Prix : 18 € (+ frais de port) |
Et c’est autour de ce tintamarre que se déroulait la traversée du bras de mer reliant Mahajanga et Moroni. Le paroxysme du vacarme qui envahissait le navire était atteint lorsque ce dernier traversait le “Mdjumbi”. Cet espace maritime, situé au large, jouxtant Mahajanga et Mayotte, était très réputé pour la violence de ses courants marins. Des vagues houleuses et menaçantes mettaient souvent en péril les embarcations qui le traversaient.
Malgré sa forte constitution, le “El Mabrouk” était également susceptible de subir les remous de cet endroit tant redouté par les marins et surtout, par les passagers. Des séances de prière et d’invocation divine étaient très souvent organisées par les passagers. Certains d’entre eux, des fanatiques, procédaient à des sacrifices ou offrandes qu’ils jetaient par-dessus bord, pour, soi-disant, conjurer le mauvais sort, des objets de valeur relative. Il n’était donc pas étonnant de voir certaines personnes, hantées par l’effroi, dans leurs incantations, lancer dans l’océan, des bijoux, des bagues, ou des offrandes de leur choix, pour apaiser la fureur des vagues de “Mdjumbi”. C’était avec un grand ahurissement que José assistait à ces scènes qu’il découvrait pour la première fois. Bien sûr qu’une assez effrayante appréhension commençait à l’envahir, mais, ayant emmené sa guitare avec lui et sympathisé avec un petit groupe de passagers fans de musique, il se ressaisit instantanément et détournait son attention sur une série de chansons rythmées, parmi les tubes de l’instant. Afin d’évacuer leur peur, d’autres passagers se plaçaient autour du groupe de chanteurs improvisé et suivaient la cadence de la musique jouée par José, tout au long de la traversée du “Mdjumbi”.
« La roue de l’histoire tourne », aime dire l’auteur Youssouf Moussa