
Format : 14 x 21 ; 210 pages
ISBN : 978-2-916904-15-3 / EAN : 9782916904153
France métropolitaine (Europe, Afrique et Amérique du Nord) | France d’Outre-mer (Pour Mayotte, s’adresser à la Maison des livres) |
Prix : 20 € (+ frais de port) | Prix : 20 € (+ frais de port) |
C’était un samedi… Le 05 juillet 1975. Un après-midi. Le soleil se mourrait sur la cime de Mshakoju. Déjà, en cette période de saison fraîche de Kusi, à partir de dix-sept heures, le Dieu de la lumière assombrissait timidement la ville de Domoni de ses rayons rougeâtres. Et cela, bien que dix-huit heures fût encore un peu loin pour lui donner sa pénombre, comme en d’autres périodes de ces six mois de Kashkazi où la chaude température oscille autour de 34 degrés. De l’autre côté du versant, l’héritière capitale Mutsamudu d’il y a plus de trois siècles, caressée par le kaléidoscope couchant, brillait là-bas. Si loin, si près, le ciel si rouge se noircissait sur le sommet du volcan Karthala. Ici, sous sa caldeira, enfermant le plus grand cratère du monde, son feu, endormi d’un faux sommeil, n’est pas prêt à dissoudre la rayonnante bague de la Reine de Saba. Une bague offerte par son étincelant amoureux, le Roi Salomon dont les sentiments enflamment à jamais ces îles où les instincts insulaires guerriers étaient hérités des sultans belliqueux. Ils n’attendaient que l’occasion chauvine pour déterrer la hache de guerre, au profit de « la bataille de salive » que le président du Conseil de Gouvernement, Ahmed Abdallah Abderemane avait souvent dans sa bouche, martelant sans cesse cette formule pour prôner un combat politique apaisé.
Mohamed Jaffar Abbas – vice-président du candidat Ali Nassor pour la Présidentielle de 2016 – a été successivement Conseiller des Présidents Ahmed Abdallah Abderemane, Said Mohamed Djohar, Mohamed Taki Abdoulkarim et Ikililou Dhoinine. Officier de la plus haute distinction honorifique des Comores l’Étoile d’Anjouan, on lui a aussi décerné le titre de Chevalier du Croissant Vert des Comores pour la composition de l’hymne national des Comores en 1978 avec son groupe musical Assminn Band de Domoni Anjouan alors qu’il était encore au collège.