SAÏD Soilihi est né à Moroni le 31 décembre 1957. Il a poursuivi sa scolarité en primaire à l’École Application de Moroni et ses études secondaires au lycée SAÏD Mohamed Cheikh. Après le bac SAÏD Soilihi est admis à l’École Nationale d’Enseignement Supérieur des Comores (ENES) dans le Département français histoire géographie pour obtenir le titre de (PEGC) Professeur d’Enseignement Général des Collèges.

Format : 14 x 21 ; 224 pages : Couverture cartonnée
ISBN : 978-2-916904-00-9 / EAN : 9782916904009
France métropolitaine (Europe, Afrique et Amérique du Nord) | France d’Outre-mer (Pour Mayotte, s’adresser à la Maison des livres) |
Prix : 20 € (+ frais de port) | Prix : 20 € (+ frais de port) |
En 1988, il obtient un poste de professeur de français au collège rural de la région de Bambao à Ikoni, ville de sa mère. Quelques mois après, il est nommé directeur de cet établissement, poste qu’il occupera jusqu’en 1993. La même année SAÏD Soilihi quittera les Comores pour la France, plus précisément à l’Université d’Aix –Marseille I où il a poursuivi d’abord des études de Lettres Modernes jusqu’en Maîtrise et de linguistique en 3ème cycle. Il y obtient un doctorat de Sciences du langage en étudiant : La langue française dans l’archipel des Comores : Statut, Usages et Pratiques de la langue ». Un sujet qui soulève presque tous les problèmes de la francophonie et de l’éducation dans l’ensemble de l’archipel des Comores.